La fin des réseaux sociaux gratuits
Comment avez-vous réagi en lisant le titre de cette missive ? Peur, incrédulité ?
C'est vrai que nous sommes habitués à scroller gratuitement sur nos plateformes sociales favorites depuis plus de 10 ans désormais. Pourtant, aujourd'hui, le débat est bien ouvert. Le 19 septembre dernier, Elon Musk déclarait réfléchir "à la mise en place d'un petit paiement mensuel pour tous" sur X (ex Twitter).
La principale raison évoquée ?
Combattre les vastes armées de robots qui envahissent le réseau social. Et, son argumentaire semble se tenir :
Parce qu'un robot coûte une fraction d'un centime - appelez-le un dixième de centime - mais si quelqu'un doit payer ne serait-ce que quelques dollars, un montant mineur, le coût effectif des robots est très élevé. Et puis, vous devez également disposer d'un nouveau mode de paiement à chaque fois que vous avez un nouveau bot. - Elon Musk
De nombreuses personnes s'opposent à cette idée, arguant notamment que l'intérêt même de l'ex Twitter réside dans sa large base d'utilisateurs qui serait probablement décimée par la mise en place d'une tarification universelle.
Mais, X va mal et son système publicitaire ne parvient toujours pas à intéresser suffisamment d'annonceurs pour atteindre la rentabilité.
Alors que faire ?
James Cooper, Directeur de l'agence Business of Apps, propose comme solution "d'augmenter la valeur de ses services d'abonnement payants, en améliorant son offre publicitaire et en envisageant de nouvelles sources de revenus comme les transactions, plutôt que d'obliger tout le monde à payer pour le service actuel."
Une chose est sûre, depuis le rachat du réseau social à l'oiseau bleu il y a maintenant un an, de nombreuses modifications ont été apportées pour soutenir la rentabilité ou non :
licenciement massif de milliers d'employés
ajout d'une option payante
suppression de la modération de contenu
rétablissement d'anciens comptes bannis, comme celui de l'ancien président des États-Unis
Personnellement, je suis attentivement les annonces concernant X. Car même s'il est facile de critiquer Elon Musk, il est de ces personnalités qui dictent le rythme. Meta n'a même pas attendu un an avant de proposer à son tour une offre payante pour obtenir la certification de compte. Alors, je ne serais pas surpris si X confirmait sa place de leader d'un point de vue de l'innovation sociale sur les médias sociaux.
Cela nous amène à nous poser la question suivante :
X : après avoir tué l’oiseau bleu, suicide orchestré ou futur leader des réseaux sociaux ?
J’ai posté à ce sujet sur LinkedIn, prenez part au débat dans les commentaires :
L’outil du mois : Tally. Typeform, en mieux
Quand on veut faire des questionnaires, Typeform c’est cool, mais 600€/an pour seulement 1000 réponses par mois, c’est clairement de l’abus.
Tally fait mieux gratuitement :
Un nombre illimité de soumissions
Un nombre illimité de formulaires
La redirection à la fin du formulaire
L’intégration d’un module de paiement
La mise en place de variables dans votre questionnaire
Bref, tout ce que Typeform fait payer.
En plus, vous pouvez toujours profiter de toutes les intégrations API cools comme Notion, Zapier, Google sheets pour gagner du temps et automatiser vos actions com/market.
Voilà, vous pouvez retirer 600€ de votre budget marketing maintenant.
L’actu importante de septembre et mon analyse
Aux États-Unis, la croissance du marketing d’influence dépasse celle de la pub traditionnelle
Pourquoi cette tendance doit intéresser les PME et les startups : au-delà du factuel, cela démontre une véritable tendance de fond : les consommateurs veulent parler à des personnes et non à des institutions.
Mon conseil général : pour tirer parti de cette tendance, réfléchissez aujourd’hui à déplacer une partie de votre budget publicitaire sur de l’influence marketing pour début 2024. De nombreuses solutions sont envisageables en fonction de votre secteur.
Mes prévisions : je sens que le marketing d'influence continuera de se développer sur LinkedIn. Si vous sautez dans le train maintenant, de belles opportunités s'offriront à vous, pour peu que vous sachiez faire preuve d'un peu d'originalité.
La campagne social média inspirante : BOKU
🌟 "Mon derrière était irrité et me démangeait tout le temps... heureusement j'ai découvert BOKU et ça a changé ma vie !
Vous avez forcément entendu parler de BOKU, la nouvelle marque de bidet tendance qui promet d’éradiquer le PQ.
Voici l'une de leurs publicités actuellement diffusée sur Facebook et Instagram :
Et la vidéo complète :
Pourquoi cette pub fonctionne :
Le branding. BOKU, c’est drôle et ils jouent cette carte à fond. D’ailleurs l’humour est omniprésent : “Plus de grattages gênants dans le métro”, n’est qu’un des très nombreux exemples. L’humour, avec la colère, sont les deux émotions les plus virales sur les réseaux sociaux. Cela participe donc naturellement à un taux d’interaction probablement plus élevé.
L’utilisation d’une “trend” (tendance) répandue en organique sur les réseaux sociaux : le split screen. Ici avec des vidéos de Subway Surfer, un célèbre jeu-vidéo mobile. Ce type de contenu permet théoriquement de conserver l’attention de l’utilisateur pendant que le message est diffusé. Plus généralement, retenez qu’un contenu publicitaire qui ressemble à un contenu organique à de meilleures chances de succès actuellement.
Dès la première seconde, votre attention est captée grâce à ces deux éléments :
Le logo de Quotidien. Ce média national reconnu fait office d’argument d’autorité. Pour faire simple, à ce moment-là votre cerveau se demande ce qu’il ne sait pas encore et qui a pu passer sur ce média.
L’accroche vient compléter ce sentiment : “Ce petit génie de 22 ans”. Qui est-il, qu’a-t-il fait ? Ça y est, notre curiosité est piquée au vif.
Une promesse forte rapidement compréhensible avec le CTA : “Réduisez jusqu’à 80% votre consommation de papier toilette 🍑”.
Je pourrais continuer longtemps tant cette pub coche toutes les cases d’une bonne social ads. Mais le principal est dit.
💡 Vous souhaitez découvrir les campagnes publicitaires de vos concurrents ou de marques qui vous inspirent ? C’est simple, rendez-vous sur la bibliothèque publicitaire de Meta.
Contenu de marque coup de coeur : Za best in za west !
Si vous avez reconnu en lisant le titre, alors vous passez probablement autant de temps que moi sur Youtube et vous aimez la thématique food. Sinon, voici un short pour découvrir :
Shelby’s, c’est la chaîne de Sharwarma la plus célèbre de tout le Canada.
Communauté social média totale : 4,78 millions de followers répartis sur 4 réseaux sociaux différents. Des vidéos qui dépassent fréquemment le million de vues sur Youtube shorts et Tik-Tok.
La clé de leur succès d’après moi ?
Un branding simple et efficace. Porté par le patron, ses expressions phares et de nombreux runnings gags que je vous laisse découvrir sur leur chaîne. Ces éléments répétitifs permettent une excellente mémorisation de la marque tout en mettant régulièrement en avant les produits.
Une mise en avant des clients et de leur expérience.
Le développement de fictions autour de la marque et une véritable scénarisation de l’activité.
Un contenu simple, qui peut être filmé au smartphone. Encore une fois, le fond prime sur la forme.
Leurs contenus sont de véritables masterclass que je vous conseille fortement d'analyser pour trouver de l’inspiration !
Votre défi : ce mois-ci, sortez de votre zone de confort et devenez actif sur LinkedIn pendant 20 jours.
💡Le KPI à suivre : le nombre de visites sur votre profil.
Aujourd'hui, LinkedIn est un formidable outil de conversation, à condition de jouer le jeu. Votre mission, si vous l'acceptez :
20 minutes par jour (au café, aux toilettes, ou les deux, vous êtes le maître de votre destin).
Rédigez 3 commentaires par jour sous les publications d'autres professionnels. Soyez pertinent : un bon commentaire mettra en avant votre expertise et votre personnalité, permettant à de nouvelles personnes de vous découvrir. Ciblez les publications qui suscitent déjà des réactions sur des sujets que vous maîtrisez.
Ajoutez 5 nouvelles personnes par jour. Mais attention, pas n'importe qui ! Par exemple, si vous êtes un responsable de communication dans le secteur de la santé, il pourrait être judicieux d'ajouter des journalistes spécialisés dans la santé pour relayer vos actualités, ou d'autres collègues pour partager vos expériences.
Et surtout, pensez à envoyer des messages privés pour engager de nouvelles discussions avec les personnes qui vous intéressent. Souvenez-vous : "if you don’t ask, you don’t get".
Pour obtenir des résultats concrets en termes de nombre de visites sur votre profil, soyez régulier et réalisez cet exercice chaque jour pendant 20 jours consécutifs.
Partagez-moi vos résultats en message privé sur LinkedIn 📩
Et côté perso ?
Dans mes oreilles en ce moment : Wana de Nour
Ma recette coup de ❤️ : le riz cajun
Ma dernière lecture (attention, thriller effrayant) : Serre-moi fort de Claire Favan
Mon dernier film : J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
Merci de m'avoir lu ! Si cette newsletter vous a plu, partagez-la autour de vous pour m'aider à la faire connaître et me motiver à vous proposer encore plus de contenu 🤗
Jessy Martin (le prof moustachu),